Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos, mode et gourmandises
4 février 2014

Comment j'ai recyclé ma crème chantilly raté.

Pour fêter la chandeleur ce week-end, j'ai invité des amis à une soirée crèpes party salées et sucrées. Afin de régaler les plus gourmands (dont moi) j'ai proposé une crêpe roulée banana split avec une banane bien évidemment, une boule de glace vanille, de la sauce chocolat, des amandes effilées et de la chantilly fait maison  ...

Oui mais voilà, la crème n'étant pas assez grasse (allégée à 15%) la chantilly n'est evidemment pas montée ! Reflex internet oblige, je farfouille sur le web à la recherche de l'astuce capable de sauver ma chantilly et là je trouve "ajouter de la chantifix"... Oooh non, je n'achète jamais de chantifix, comment vais-je faire?!? Toujours en farfouille sur le web, je regarde illico les ingrédients de cette poudre "chantifix" et lis dextrose et alginate de sodium...

Bon le dextrose étant du sucre et l'alginate un composé gélifiant, je me suis dis que peut-être si j'ajoutais du sucre et de la gélatine j'arriverai plus ou moins ou moins que plus au résultat voulu. Raté !... je n'ai obtenu qu'un truc gluant et sucré, guère appétissant...

Comme je n'aime pas le gaspillage, je l'ai conservé en me disant que de toute façon, je trouverai forcément une recette où incorporer cette bouillasse gélatineuse ce mélange.

Le lendemain matin, je me décide à trier les magazines reçues de la semaine, l'un avec des recettes "Autour de la banane". Première réaction je me dis "oh chouette, j'ai plein de reste et plein de banane ! ".

Je continue de feuilleter et trouve recette "Panacotta à la banane et son coulis de mangue" plutot appétissant et simple à faire. Trop cool, je viens de trouver quoi faire de mes restes .

Aussitôt lu aussitôt lancé ! Je sors du frigo ma crème gelée et la fais fondre dans une casserole, j'y ajoute de la canelle, de la cassonade et une banane écrasée. Je mixe le tout dans mon robot et verse ma préparation dans des petits ramequins que je dispose ensuite au frais.

4 heures plus tard, TADAAAM voilà mon joli dessert, décoré avec la glace vanille un peu fondue, du miel et des noix.

Je n'ai pas réellement suivi la recette *oui comme d'habitude* mais l'idée était là, le goût aussi et les restes du repas eux n'y était plus ! ;)

 

Ah, quelle bonheur le recyclage culinaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Photos, mode et gourmandises
Publicité
Archives
Photos, mode et gourmandises
Publicité